Entre Sept-Iles et Clarke-City, par un matin ensoleillé alors qu'il commençait à faire un peu froid, en automne c'est normal, un vieil hippie m'a prise en stop dans son westfalia blanc. Au début, il devait juste m'emmener au bout de la rue, et puis finalement, il se prit à la conversation, et nous fîmes 35km ensemble, à deviser de choses et d'autres. En parlant de choses, et surtout d'autres, il me raconta qu'il était allé en France en voyage.
" Eh ben en fait, les français, et puis les européens, d'ailleurs, mais surtout les français, vous êtes vieux. Tous vieux. Vraiment vieux! Vieux jusqu'à l'os! Vieux dans la tête, vieux de partout!!!"
Dans la liste des expériences à vivre tant qu'on est encore jeune: se faire traiter de vieille par un vieux. C'est fait. Et je crois bien que nous y avons tous les deux trouvé une certaine satisfaction, la jeune-vieille comme le vieux-jeune. La prochaine étape: me faire traiter de mec par Rambo 26? De scientifique par un polytechnicien?
Entre parenthèse:
"Si tu ne sais pas ce que c'est qu'un westfalia, appuie sur la touche "?".
Biiiiip! Ceci est une question"!
Un westfalia, est un véhicule dont la possession n'a rien d'anodin, car elle est intimement liée aux années 70-80 et aux hippies. C'est un petit camping car, antique, robuste, dont la gamme de couleurs n'a d'égale que la tranquillité sur la route. Le westfalia est tout aussi peace and love que ceux qui généralement le conduisent.
D'ici quelques années, on pourra faire un voeu chaque fois qu'on en croisera un. Au Canada, on en croise encore beaucoup. Les mecs en 4x4 se moquent des mecs en Westfalia. Mais les mecs en Westfalia méprisent les mecs en 4x4, donc c'est pas grave.
Quelques semaines plus tard, dans le New Brunswick, c'est un camionneur qui m'a prise en stop. Comme il avait avait appris le français au collège il y a bien longtemps, et qu'il avait beaucoup oublié, il me demandait toutes les deux phrases du vocabulaire ou des informations sur la France, avec une curiosité et un intérêt qui démentaient la généralité communément admise qui veut qu'on considère les camionneurs comme des des brutes épaisses et obtuses.
"_ Et en France, vous avez quoi? Un roi?
_ Euh... en fait, d'habitude non, mais ces temps-ci, on peut dire ça comme ça...
_ Et il s'appelle comment?
_ Oh, vous avez sans doute déjà entendu son nom quelque part, on en parle tout le temps: Nicolas Sarkozy.
_ Non, jamais entendu.
_ Vraiment?
_ Oui oui."
Ah en voilà une bonne nouvelle, non? Pour une fois, j'allais pouvoir clore le sujet très vite! Pour une fois on n'allait pas se tourner autour des mots pendant trois minutes avant de tomber d'accord en rigolant, l'autre à gorge déployée, moi jaune.
Comme disent les enfants à Murcia (ici on ne manque pas de répartie): "toma!!!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire