samedi 9 mai 2009

Avec de la pâte à modeler ...



Même à Murcia, il arrive quelques fois qu'il fasse moche. On se lève le matin et le ciel est gris, la lumière mesquine, l'ambiance morne, l'humeur fragile, et il suffirait de presque rien pour qu'éclate la tourmente, et pour que tombe la pluie, dehors comme dedans.
Il y a des jours où le soleil, il vaut mieux le fabriquer soi-même, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par... que par?... soi... soi?... soi-même!! Faut suivre!!
Voici donc une recette dans tous les sens du terme pour fabriquer du soleil dans la maison les samedi pluvieux.


ingrédients:
_ 2 grandes tasses de farine
_ 2 tasses d'eau
_ 1/2 tasse de sel
_ 1/2 tasse de maïzena
_ 2 c. à soupe de poudre d'alun
_ 2 c. à soupe d'huile alimentaire
Mettre la farine, la maïzena, le sel, et la poudre d'alun dans une poêle sur feu éteint, mélanger toutes les poudres. Ajouter l'eau et l'huile, en mélangeant pour obtenir une pâte la plus homogène possible. Quand la pâte, qui doit être assez liquide est homogène, allumer un feu moyen en dessous, et continuer à mélanger pendant tout le temps dont la pâte aura besoin pour cuire, parce que la pâte à modeler, comme son nom l'indique, a toujours besoin de contact. Toujours.
N'enlever la pâte du feu que quand la pâte est devenue réellement souple et modelable.
Attention, quand on la sort de la poêle, la pâte est un peu trop chaude pour les mains des bouts de chou, si bout de chou il y a dans les environs.

La pâte à modeler maison est plus douce et plus molle que la pâte à modeler industrielle. Elle n'en n'a pas non plus cette douce odeur un peu écœurante qui nous replonge dans l'époque où l'on avait encore de jolies mimines rondes et malhabiles.
Et puis la pâte à modeler maison est blanche.
Pour mettre la couleur, faites juste preuve d'un peu d'imagination: colorants alimentaires, encre, épices éventées, cacao, sang, jus de schtroumf, larmes de crocodile, poudre de caméléon...











Ensuite, il ne tient qu'à vous de refaire le monde. Et pour ça, chacun voit midi à sa porte et son rorschach entre ses doigts.

2 commentaires:

  1. Avec de la pâte à modeler, je sculpte des petits bébés, des doigts de mains aux doigts de pieds, j'y passe toutes mes journées...

    RépondreSupprimer
  2. et toi, Marjolie, tu as plein de sculptures à nous montrer?

    RépondreSupprimer