mercredi 16 juin 2010

Tchèque à bien regarder


A partir du mois de mai, la campagne tchèque commence à devenir superbe. Les arbres justifient leur encombrante présence par des débauches de feuilles, les champs jettent enfin un pudique voile de pousses tendres sur leur nudité grise qui devenait insupportable avec le temps qui passait, les pelouses se laissent pousser des dreads locks, et dans les vitrines des magasins, c'est en bouquet qu'éclosent... .... les photos des classes de bacheliers.

En dernière année de lycée, on apprend à soigner son image. Ce sont de vraies campagnes de publicité que mènent les lycéens:
_ choisir une idée originale et fédératrice (je suis sûre qu'ils s'arrachent les yeux à moults reprises au cours de ce processus).
_ trouver un proche qui a un voisin qui connaît une fille dont la tante par alliance a une boutique dans la rue parallèle à la rue commerciale, et qui accepterait peut-être, si on le lui demande très gentiment, d'afficher le panneau de la classe.
_ trouver un lieu, du matériel et des costumes pour faire de belles photos (pas du kodak jetable flou).
_ éditer les photos. Mettre en page. Découper, coller, afficher.
_ faire savoir aux proches dans quelle boutique on a réussi, moyennant plusieurs semaines de chantage émotionnel à refourguer son trombinoscope stylisé.

Chaque panneau a donc une ambition commune: présenter les bacheliers sous leur meilleur jour, et une thématique propre à chaque classe: vampires, vamp, bébés, pompiers, punks, rockers, look de l'Amérique des années 20, baignoire et canard en plastique, classique, ...
Tous les styles sont représentés, avec une nette prédilection pour les pires, mais pas que, soyons honnêtes.






A mon avis, les deux qui souffrent le plus de cette coutume, ce sont le directeur du lycée et le prof principal de la classe, parce qu'ils sont systématiquement sur les panneaux, devoir de représentation oblige, et doivent assumer de voir leur bouille entourée de lycéens en couches culottes, de fillettes en string, d'adolescents pubères avec des gros cigares au coin des lèvres, haussant les épaules et baissant les paupières d'un air blasé, ...


La troisième photo reste ma préférée. Surtout avec la vieille qui passe.
Non seulement les murs ont des oreilles, mais ils ont des yeux, des bras, des sourires, des minijupes, des chaussures, et pas mal de talent!

2 commentaires:

  1. C'est sûr que la dernière est la plus originale. Sans compter qu'ils sont malins : pas de collage à faire puisque tout le monde est sur le cliché ;-)
    C'est super original comme tradition, j'avais jamais rien entendu de pareil !

    RépondreSupprimer
  2. mais qu'est-ce qu'ils sont creatifs ces tcheques

    RépondreSupprimer