lundi 24 mai 2010

Cantine du lycée


La vie sociale des élèves en dernière année de lycée.

J'espérais pouvoir échapper à la rédaction d'un article sur ce sujet, mais les évènements ne me laissent plus guère le choix, et il devient inévitable d'en toucher trois mots aux français cartésiens et rabats-joie, infédérés et gouailleurs que nous sommes (enfin, surtout vous).

Le lycée en République Tchèque est explicitement élitiste. On y entre sur concours, et selon qu'on est très bon ou juste bon, on fait un lycée de 6 ans ou de 4. Le lycée de 6 ans commence deux ans plus tôt que celui de 4.
La dernière année du lycée, qu'il soit de 4 ou de 6 ans s'achève sur le baccalauréat.
"Comme chez nous", me direz-vous. Et vous venez de perdre une bonne occasion de vous taire. Car non, pas comme chez nous.
Ici, le baccalauréat est organisé et corrigé par les professeurs du lycée. Chaque élève passe 4 matières de son choix. Il y a des épreuves écrites, des épreuves orales, des dossiers à rendre, et de façon générale, les professeurs sont les premiers contrariés quand un élève se plante, puisque cela revient à constater qu'il a échoué, et jète l'opprobre sur tout l'établissement. Notre lycée oscille entre 99% et 100% de réussite au baccalauréat.

Au menu de cette très importante dernière année du lycée en République Tchèque, on trouve:

_ Une salade de rubans sauce du chef, avec son accompagnement de professeurs et de cadeaux.

_ Un grand bal au rhum (et autres liqueurs) avec tenue de soirée, films de présentation de chaque classe, généreusement arrosés de pièces de monnaie et de "money money" alla Abba (ça porte bonheur, dit la tradition, et ça permet de payer une partie des consommations de la soirée), parents à l'œil mouillé, professeurs bourrés façon porc à l'ancienne, spectacles de danse en kitsch. Chaque portion est servie jusqu'à 2h du matin, précises.

_ Clafoutis "dernière sonnerie": méli-mélo de costumes (au choix: pirate, militaire, infirmière, pilote, aventurier, wookie, cow-boy, oiseaux divers et variés, sorcières, ...), servi dans son couloir de classe le vendredi matin, avec sauce au parfum bon marché, vinaigre, pluie de paillettes, cris, chants, sifflets, et quête plus ou moins forcée à tous les professeurs rencontrés. Servi de 8h à 10h dans le lycée et de 10h à 16h dans les rues de la ville (quête aux badauds: avoir un max de thunes pour faire une super méga teuf pour fêter l'inévitable obtention du bac par toute la classe).
En supplément: tag systématique des élèves plus jeunes du lycée.

Menu servi avec boisson à volonté.

Ici, le lycée a pour fonction explicite de faire de ses élèves des citoyens accomplis, épanouis socialement et personnellement. Ce commentaire n'est qu'à demi ironique. Il est aussi ridicule, à mes yeux blasés, d'organiser tant de démonstrations fédératrices et chaleureuses tout au long de l'année scolaire pour célébrer un évènement dénué de tout suspense qu'il est triste de ne rien faire, rien célébrer, rien acclamer en France, au cours d'une année souvent difficile, et qui marque pour beaucoup le début d'une bonne dizaine d'années de galère. Non?

(photo 1: Prague vue depuis le château
photo 2: Prague, parc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire