dimanche 17 octobre 2010

Un soupçon de getillesse


















Une ligne de TER fait la liaison entre Narbonne et Toulouse. Pour des raisons culturellement faciles à deviner, nous avions pris un billet pour Carcassonne. Mais en chemin, Lilie se rendit compte que deux stations après Carcassonne, il y avait Castelnaudary, or, en fidèles auditrices de Pierres Desproges (Pierre, pourquoi es-tu parti si tôt?), nous savions parfaitement que le meilleur cassoulet, c'est celui de Castelanudary. Si proches de la capitale des fayots, renoncer?
Non! Si ce train allait à Castelnaudary, nous aussi!

Mais avec nos billets pour Carcassonne, nous étions bien conscientes qu'il y avait entre Castelnaudary et nous une brèche d'illégalité que nous espérions voir s'écouler dans les limbes de la négligence du personnel du TER. C'était d'ailleurs très bien parti. Personne n'avait manifesté la moindre intention de contrôler quoi que ce soit, et nous avions passé Bram, dernière station avant Castelnaudary.

Mais voilà, on est toujours rattrapé par le destin, surtout lorsqu'on le mérite, et en quelques secondes, tout peut toujours basculer, sous forme d'un bonhomme en casquette grise qui remonte lentement les rangées, et aura sûrement atteint la vôtre avant que le train n'atteigne la gare salvatrice (qui du coup ne l'est plus). Les "gens raisonnables" assument leurs irresponsabilités, et nous sortîmes le chéquier pour régler notre dette envers la loi, car bonnes joueuses, nous comprenions que nous avions perdu notre pari, et que perdre a un prix.

Le contrôleur arrive à notre banquette. Billets. Lilie inspire pour donner l'explication qu'allait incessamment sous peu réclamer le mandataire de l'ordre budgétaire du train... et.........
"Merci mes demoiselles, bon voyage!"

Je vous parlais il y a quelques temps des gestes qui par leur simple gentillesse éclairent le cours des jours. Certes, on n'a jamais su s'il s'agissait d'incompétence ou de gentillesse, mais ma grand-mère m'a toujours dit: "Entre deux interprétations, quand tu n'as aucun élément pour choisir, prend la plus positive des deux." C'était donc sûrement un geste de gentillesse.

2 commentaires:

  1. C'était un moment extraordinaire et je me souviens que nous étions en train de glousser comme des ados quand il est arrivé, consciente que notre explication allait nous faire passer pour des touristes primaires. Et je suis bien d'accord avec ta grand-mère : je préfère croire qu'il a été gentil plutôt qu'incompétent.
    Quel grand souvenir :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette histoire !! La présomption d'innocence des juristes, chez le gens normaux (les non juristes), elle se transforme en soupçon de gentillesse. C'est tellement plus mignon =))

    RépondreSupprimer