samedi 20 novembre 2010

histoire sans fin


Ce soir, ou demain, ou hier, quelques étrangers vont célébrer l'arrivée du Beaujolais nouveau. Déjà?
Hmm laissez-moi regarder, ... mi-novembre bien sonnée, une moitié de l'automne déjà avalée, donc oui, déjà.

L'automne est une saison assez peu à la mode. On aime ne pas aimer l'automne, car c'est la saison qui assure la tâche ingrate d'éloigner l'été et de faire tomber les feuilles, la température et les jours plus tôt.

Au XXIème siècle, dans les pays occidentaux, les supermarchés sont abondamment approvisionnés toute l'année. On a donc perdu l'habitude de voir chaque saison avec son estomac. Avant l'industrialisation, on n'aimait moins qu'aujourd'hui le printemps. C'était la saison des greniers vides, de l'herbe courte et noire, du bétail efflanqué, ... On préférait l'automne: les greniers étaient pleins, les fruits et légumes ne cessaient de mûrir, et on engrossait la terre d'espoirs d'abondance pour l'année à venir.

Si on donnait un rôle à l'automne aujourd'hui, ce serait quoi?
Un retour sur soi après le carnaval de l'été?
En été, on met un déguisement: bronzage, alcool, barroudage, bénévolat, maître de cérémonie, ... en automne, on tombe le déguisement et on se regarde.
Ça n'engage que moi. L'automne est la saison des correspondances qui pincent le ventre. En me brossant les dents le soir, pieds nus, je reprends pied en Espagne, sur le carrelage gris et froid d'appartements laids et tristes (mais qu'importe!). En regardant par la fenêtre du RER, je vois la lumière blanche de Valencia qui refuse de céder à l'obscurité et s'accroche à tout ce qu'elle trouve sur son chemin: branches de palmiers, cheveux, linge à sécher sur les terrasses. Le regard perdu sur une vitre embuée de bus, c'est dans la churreria de Madrid, entourée de vieux et d'enfants que je passe dix minutes à rêver chocolat chaud, churros et douche brûlante...



















A l'automne 2006, j'avais le blues de l'expat (1er mal du pays de ma vie). Cette année, j'ai le blues de l'ex expat, et je n'attends qu'une seule chose: que mes ailes repoussent pour devenir à nouveau une ex ex expat. (NPC: expat et ex ex expat).

1 commentaire: