lundi 6 février 2012

Le géant au bois dormant

Arequipa est située au pied d’un volcan endormi.
 Quand je regarde le Misti, je pense à ce conte de Pierre Gripari : le géant aux chaussettes rouges. C’est un géant qui dormait sous terre depuis des siècles sous une ville. Un jour, une demoiselle qui avait pour les œufs à la coque une passion démesurée donna un coup de cuiller sur la coque d’un œuf tout chaud qu’elle comptait bien dévorer, et la terre trembla violemment. Impressionnée par sa force, elle se demanda si elle devait continuer, au risque de faire un carnage dans la ville. Mais l’envie de manger cet œuf était trop forte et elle donna un second coup de cuiller. La terre trembla à nouveau, plus fort encore que la fois précédente, les tableaux se décrochèrent, les livres tombèrent des étagères, les verres glissèrent et se brisèrent au sol. Vraiment inquiète, elle pesa à nouveau le pour et contre, mais décida encore une fois qu’elle voulait manger son œuf. Elle donna un troisième coup et la terre trembla si fort que tout tomba autour d’elle, que le sol se fendit et que la tête du géant surgit juste devant sa fenêtre du troisième étage, se frottant les yeux, des débris de terre et de maison partout dans les cheveux. 

Est-ce qu’il suffirait d’un coup de cuiller dans un œuf pour réveiller le géant qui dort ?
Les avis des experts semblent partagés. Le géant a, dit-on, le sommeil de plus en plus agité, et les nombreux tremblements de terre qui agitent régulièrement la région et l’ensemble du pays ne l’aident pas à retrouver un sommeil paisible.
Est-ce que les aréquipéens ont déjà pensé à venir à ses pieds chanter des berceuses ? Je n’en n’ai aucune idée. Je demanderai à mes élèves.
Ce qui est certain, c’est qu’ici, il faut s’attendre à ce que la terre tremble.
Alors je m’attends. Mais comme je n’ai aucune idée de ce à quoi ressemble un tremblement de terre, je dresse l’oreille à chaque fois qu’une voiture passe dans la rue (bruit de moteur = bruit de la terre qui tremble ?)
Une amie charitable m’a envoyé un lien vers site du ministère des affaires étrangères. Avant le tremblement de terre, il faut se munir d’une lampe de poche, d’un téléphone chargé, d’eau, de nourriture, d’un livre et d’un coussin pour attendre les secours, d’un kit de premier secours en cas de blessure... OK, mais si le tremblement de terre arrive par surprise ? «  Ding dong ! Bonjour !! Héhé ! c’est moi le tremblement de terre ! vous ne m’attendiez pas, hein ? Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !»
Pendant le tremblement de terre, il faut se mettre sur une poutre solide, une table, ou mieux, loin de toute construction, arbre, ou chose haute et lourde susceptible de tomber. Ah ben dans la rue, alors. Et puis si une faille se creuse juste en-dessous vous, c’est que c’était vraiment pas votre jour.
Après le tremblement de terre ? un petit sms à la famille pour dire qu’on va bien serait le bienvenu.

En attendant, soyez gentils, évitez les œufs à la coque. 

2 commentaires:

  1. Pas la peine d'avoir les sens aux aguets : si un tremblement de terre se produit, tu le sauras à la seconde. Le bruit n'est pas ce qui marque le plus : la terre ne fait pas de bruit. Mais tu vas tout voir bouger autour de toi. Un peu comme quand on est pris de vertige. A part que là, tu seras immobile.
    Tout dépend de la magnitude évidemment...

    Pour la sécurité, à moins que ce ne soit un énoooorme tremblement (et dans ce cas les scientifiques savent prévoir et la population est avertie à l'avance), les lampes torches etc. ne sont pas nécessaires. En revanche, penser à se protéger des éventuelles chutes d'objets.
    Un conseil technique, si tu es chez toi et que les choses commencent à s'écrouler : se mettre dans un endroit protégé (l'idéel étant une baignoire en fonte) et la recouvrir avec quelque chose de solide (une porte).
    Ouais je sais, on a toujours une porte sous la main ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une baignoire en fonte? ça tombe très bien, j'en ai une à la maison!! :-p
      Ici, il y a une ou deux villes qui sont détruites pas un tremblement de terre chaque année. Ika la semaine dernière.
      Mais comme je ne mangerai que des oeufs au plat, je ne m'inquiète pas!

      Supprimer