jeudi 26 avril 2012

Hip hip hip Yura!!

Un dimanche, on avait besoin de se mettre au vert, parce qu'on avait dépassé le quota de ville alors on a pris une combi pour Yura.
une minute avant Yura
Yura est une petite enclave de verdure au milieu des collines de pierre qui entourent Arequipa.
Le dimanche, c'est le tout Arequipa qui prend son petit pique-nique, ses enfants et sa petite radio à piles et qui remplit la combi d'un joyeux brouhaha.
Quand on arrive à Yura, on est frappé par plusieurs choses:
_ c'est vert
_ c'est joli
_ c'est presque calme et le serait complètement sans la musique à fond que balancent les deux restaurants principaux du village.



Mais Yura, c'est petit
Tout petit

Petit canyon
Propriété privée
Un cactus qui s'exprime
Là-haut sur la montagne...
Usine de gâteaux?
Au delà de Yura, quelques montagnes plus loin, il y a des sources d'eau chaude, des chutes d'eau, une gigantesque usine de je n'ai pas pu deviner quoi, des traces de pattes d'oiseau sur le sol, un champ de figuier, que pour ma plus grande tristesse je n'ai pas pu trouver.
Après une longue ballade dans les cactus et le sable, sous un soleil omniprésent, après avoir vu une petite vallée encaissée toute verte et glougloutante du bruit d'une petite rivière, après avoir écouté avec scepticisme une vache beugler comme si sa vie en dépendait pour une raison de nous inconnue, après avoir senti l'angoisse de le bouteille d'eau qui se vide sans que l'arrivée ne soit proche, nous avions grand besoin d'un jus de fruit, mais à Yura, on n'a à volonté que du porc frit, alors avec dignité, nous quittâmes le restaurant sans rien commander. Munis d'une simple bouteille d'eau gazeuse "Yura", toute aussi bonne que tous les jus de fruits du monde, bue sous un eucalyptus, dans la douce chaleur du soleil de milieu d'après-midi, et la fine odeur d’œuf pourri qui accompagne les eaux souffrées.
Bref, Yura, c'était la petite escapade qu'il nous fallait!

L'espoir fait vivre!

1 commentaire: