mercredi 25 février 2009

Cheveu sur la soupe


A Sept-Iles (Québec), il y a un carrefour où se croisent deux routes importantes.
D'un côté du carrefour, il y a le Tim Hortons, de l'autre côté, le Provigo. Ces deux institutions sont majeures au Québec. Chez Provigo, c'est les provisions à gogo, chez Tim Horton, c'est des calories en grande quantité pour pas cher.
Ce carrefour est toujours envahi de voitures. La vache, il n'y a que six millions de québecquois, trois des six vivent à Montréal et banlieue, et les trois autres se répartissent sur la ville de Québec et trois fois la France en superficie. Autant vous le dire, passé la seconde moitié de la route 138, il ne reste pas grand monde! Eh ben ils trouvent le moyen de remplir toujours ce carrefour de gros 4x4 égoïstes, qui préfèrent vous faire goûter la glace à l'asphalte plutôt que de vous céder le passage. A croire que tous les habitants de la Côte Nord se relaient consciencieusement pour que le carrefour ne se vide pas.
Puis comme ce n'est pas l'espace qui manque, les routes sont larges. Le 4x4 n'y est pas à l'étroit. Le piéton en revanche y est un peu noyé.
Pour passer, il faut appuyer sur la patente à piétons, parce que sinon, c'est la crêpe party! On attend généralement une bonne grosse minute. Mais il faut rester très attentif : à l'instant même où le feu s'allume pour les piétons, il faut avoir déjà mis un pied sur la route.
En tant que parisienne stressée-stressante, marcher vite, c'est une façon d'être. Ben malgré ça, je n'ai jamais pu atteindre l'autre bord de la route sans dépasser un peu sur le temps imparti aux piétons. Si une piétone parisienne, jeune et en bonne santé n'y arrive pas, j'imagine même pas l'angoisse pour la grand-mère sept-iloise chargée de son cabat de courses!!
C'est l'histoire de "paf la vieille", mais avec l'accent québecquois!

1 commentaire:

  1. Ca me rappelle les passages piétons aux Etats-Unis où y'a un compte à rebours des secondes pour traverser la rue... Et parfois, je n'avais pas le temps d'atteindre l'autre rive avant la fin ; je me suis fait la même remarque concernant les personnes âgées !

    C'est génial ce blog parce que tu nous fais traverser l'Atlantique à chaque article : un coup en Espagne, un coup au Québec. La téléportation en qq sorte !!

    RépondreSupprimer