vendredi 27 février 2009

Une araignée dans le plafond

Ô, lecteur impatient, aujourd'hui, il me prend l'envie de soumettre à ta sagacité une image. Oui oui, une image avec des mots.

C'est l'image de l'araignée et de la mouche. Une grosse mouche noire, avec de fortes pattes et de beaux reflets sur ses grands yeux. Et une petite araignée, timide et jeune, pleine d'illusions, persuadée qu'elle découvrira peu à peu toutes les richesses que le monde possède. Lorsque la grosse mouche passe dans sa toile, notre petite araignée, si elle veut la manger pour avoir plein de forces pour faire le tour du monde, doit relever un défi et ses manches: ligoter la grosse mouche avec son fil.
Un seul fil ne suffit pas. Il faut passer et repasser et repasser. Ici, et là, au centre, et sur les contours. Et puis peu à peu, la grosse mouche devient la propriété de la petite araignée, une grosse boule de fil maîtrisée, prête à faire partie de l'araignée au sens propre.

Et c'est là que s'arrête l'image, car moi, c'est au sens figuré que je veux faire mienne ma proie. Et puis moi, je ne sais pas si c'est la mouche qui va faire partie de moi, ou moi de la mouche, car dans mon image, la mouche, c'est la ville nouvelle, et l'araignée, c'est le petit voyageur qui pose son sac dans cette ville.
Le voyageur est semblable à cette petite araignée, qui doit passer et repasser pour s'approprier. Si le voyageur passe une fois dans chaque rue, la ville ne lui appartient pas, elle va tranquillement se libérer du fil et continuer sa vie de ville. Si le voyageur passe chaque jour dans quelques rues, au centre et sur les contours de la ville, peu à peu, celle-ci va se laisser emprisonner et lui appartenir... Symboliquement, veux-je dire. Pas question de se présenter un matin à la mairie pour expliquer au maire qu'on est dorénavant l'heureux propriétaire de la ville. Ce serait faire fi des règles les plus évidentes du savoir vivre le plus basique.

Mais comme je le disais plus haut, c'est ici que s'arrête l'image, car peut-on vraiment prétendre avoir la ville en soi quand on est dans la ville?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire