jeudi 10 décembre 2009

Sortie de secours


Genre: narration en prose
Personnage principal: moi (focalisation: interne, mais alors grave!!!)
Personnages secondaires: famille, amis, professeurs
Époque: début du XXIème siècle
Lieu: France, région parisienne
Trame: études et début de la vie adulte

Genre: narration en prose
Personnage principal: moi (focalisation: interne, mais alors grave!!!)
Personnages secondaires: colocs, amis, élèves
Époque: début du XXIème siècle
Lieu: Espagne, région de Murcia
Trame: recherche de travail et décompression

Genre: narration en prose
Personnage principal: moi (focalisation: interne, mais alors grave!!!)
Personnages secondaires: futurs amis, élèves, collègues
Époque: début du XXIème siècle
Lieu: République Tchèque
Trame: débuts professionnels, apprentissage d'une nouvelle langue, affirmation de l'âge adulte

Genre: narration en prose
Personnages principaux: Agakuk et Iriook (focalisation: omnisciente)
Personnages secondaires: Ramook, Ghorok, le reste de la tribu, Henderson, Scott
Epoque: années 1940-50
Lieu: Toundra au Nord Ouest du Labrador
Trame: l'affranchissement d'Agaguk et d'Iriook par rapport aux coutumes et traditions primitives et tyranniques de leur tribu Inuk.




Genre: Théâtre en vers
Personnages principaux: Cyrano de Bergerac, Christian, Roxane (focalisation: dans l'oeil du spectateur)
Personnages secondaires: Comte de Guiche, Le Bret, Ragueneau, ...
Epoque: Un XVIIème siècle anachronique
Lieu: Paris et un peu de province
Trame: L'amour trop timide mais bavard de Cyrano pour sa cousine Roxane, et l'amour téméraire mais maladroit de Christian pour la même Roxane

Genre: Narration poétique
Personnages principaux: un moi qui est un autre, le Petit Prince (focalisation: doucement interne)
Personnages secondaires: La rose, le renard, les habitants des planètes, le serpent, ...
Epoque: un XXème siècle intemporel
Lieu: Un désert universel
Trame: Faire redémarrer un avion avec les moyens du bord, dessiner un mouton, remonter sur sa planète, mais avant, rencontrer des gens et comprendre ce qu'ils font là

On voyage, et secrètement, on espère chaque fois qu'on va changer d'histoire, mais rien à faire, quand c'est moi qui voyage, c'est moi que je retrouve toujours, fusse à l'autre bout de la planète. D'aucuns disent que même si je cours très vite, ce sera toujours moi que je trouverai au bout du couloir. Même si je recule longtemps les yeux fermés, on sera toujours en 2009, peut-être en 2010, mais pas en 1492. Même si je saute très haut, on sera toujours sur Terre. Le voyage permet juste les sensations d'une autre histoire: d'autres goûts, d'autres climats, d'autres bruits, d'autres gens qui nous ressemblent comme des frères ou nous sont désespérément opaques et inaccessibles. Mais la trame est la même, le personnage principal est le même, l'époque est la même, les problèmes sont les mêmes, les raisonnements sont les mêmes, et si on avait espéré un autre roman, on comprend avec amertume qu'on a payé des fortunes pour changer de chapitre ou tourner une page.
Quand on ouvre un livre, on reçoit en plein dans les yeux tous les éléments d'une autre vie: d'autres personnages, d'autres préoccupations, d'autres lieux, d'autres idées... Il ne manque que les sensations effectives.
Alors pourquoi garder d'un côté la théorie, et de l'autre la pratique? d'un côté les sens, et de l'autre les rêves? d'un côté les pieds et de l'autre la tête? d'un côté la salade et de l'autre la sauce?
Croyez-moi: en voyage, le livre au fond du sac, ce n'est pas une option luxueuse, c'est le beurre dans le croissant, le sel dans la paella, le sucre dans la crêpe, la cannelle dans la compote.

2 commentaires:

  1. "On pense faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait" Nicolas Bouvier
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. et le blog de Marjolie quand on ne voyage pas, c'est le beurre, mais sans le croissant : ça donne envie d'un croissant...

    (perso, j'aurais eu envie de remplacer le croissant par un kouign-amann, mais ç'aurait été incompréhensible ... tout ça pour te rappeler que la bonne cuisine attend ton retour avec impatience)

    RépondreSupprimer