vendredi 12 mars 2010

Allumer le feu, ou remplir le vase?

Dans la vie d'un prof, il y a des moments effroyables:
_ Lukas, tais-toi et viens au tableau.
_ Ja jsem David, pani profesorka.
(6 mois qu'on se connaît)

Des moments de solitude:
_ Alors, qui a son texte?
_ ...
_ Les textes? Vous comprenez?
_ Oui.
_ Qui a son texte, alors?
_ ....

Des moments désespérants:
_ Je m'appelle Marjolaine. Et toi, comment tu t'appelles?
_ Tu t'appelles moi tchèsky republica.

_ Main
_ Ma
_ Non: main
_ Mo
_ Main
_ Maaa
_ Main
_ Man
_ On va faire avec.

Des envies de meurtre:
_ Honza, phrase numéro 6 s'il te plaît: Je mange un fruit. Je ..... mange.
_ Ne vim. Ne mluvim francouzsky. Nemam rad francouzsky.
(Et je vous passe les accents et les écarts de langage).

Des petits plaisirs mesquins:
_ Salut les nazes! ça gaze? La pêche?

_ Allez zou, les nains, page 67!

_ Bon week end les cons!

(ça peut paraître vulgaire et lâche, de l'extérieur, mais ça a une valeur catharsique qui aide à supporter le reste avec patience et sourire)

Et il y a des moments magiques. Cette semaine, un groupe d'espagnols est venu jouer du flamenco à Hradec Kralove. Le dernier soir de leur séjour, il y avait une présentation de l'Espagne en anglais faite par les erasmus espagnols de Hradec Kralove. Les musiciens étaient bien sûr là, malades et rabougris par le froid, mais toujours aimables et souriants.
Toutes mes élèves, qui s'étaient levée à 5h30 le matin même pour venir assister à mon cours d'espagnol à 7h étaient là.
A la fin du "show", j'ai réquisitionné les flamenquistes, et les ai plantés devant mes étudiantes, qui ont aussitôt tenté de disparaître dans le décor en se transformant en champ de pivoine. Mauvais calcul: les fauteuils étaient bleus et pas une fleur à l'horizon.
Il y a eu quelques minutes de silence embarrassé. Je doutais, l'estomac un peu noué: et si les espagnols se lassaient et partaient sans avoir réussi à discuter? Quelle claque pour mes braves étudiantes!
Et puis soudain:
Salva: _ Os gusta la musica flamenca?
Karolina, Lucie, Katka: _ Si! Mucho!
Salva: _ No conozco la musica tcheca. Me podeis aconsejar algo?
Katka: _ Si!

Et voilà Katka, la plus timide du groupe qui prend les rênes de la conversation et se lance dans la description de son groupe de rock tchèque préféré, pendant que Karolina hoche la tête avec désapprobation, avant d'expliquer que ce n'est pas du tout ce qui se fait de mieux en matière de musique tchèque.
Le sujet s'épuise tout de même assez vite, et un nouveau silence, embarrassé, mais un peu moins que le précédent s'installe.

_ "Que mas?
_ Dame pistas, Mar, por favor" me demande Salva. qui ne sait pas très bien où toucher pour réanimer l'élan qui vient de naître et de mourir en trois minutes.
Je me tourne vers les filles et leur chuchote, les mains en porte voix, la question qu'elles avaient préparé le matin même:

_ Te gusta la Republica Tcheca?
_ Si, mucho, pero con el frio que hace, me muero!

"frio",("froid") c'est le mot sur lequel on avait fini la classe du matin-même. Elles rient, contentes de comprendre. Et c'est reparti pour un tour, on parle climat, nourriture, voyages... . Pendant que je les regarde rosir d'excitation, concentrées à l'extrême sur les mots qu'elles disent et ceux qu'elles entendent, je pense avec émotion que j'assiste aux premiers pas de mes poulains dans le monde de l'Espagne.
Je me sens comme leur mère espagnole, moi qui ne suis ni mère ni espagnole, et leur plaisir visible résonne en moi, je rosis aussi.

L'espagnol, c'est la classe en catimini: très peu d'élèves, pas de notes, une fois par semaine, avant l'arrivée des autres élèves, quand les couloirs sont encore vides et obscurs. Rien d'officiel, c'est notre jardin presque clandestin du mercredi matin... Et voilà, trois espagnols ont légitimé nos efforts en quelques minutes de bienveillante patience...
Bon, d'accord, professeur, c'est aussi de temps en temps un très beau métier.


Vous pouvez voir en tee-shirt (c'est à dire comme nous ne les avons jamais vus!!) les trois espagnols en question:

http://www.youtube.com/watch?v=GYvgtaQD-fc

1 commentaire:

  1. décidément, tu fais une rétrospective de nos photos d'Espagne ?? :)
    très bien dit tout ça en tout cas !

    RépondreSupprimer