dimanche 21 mars 2010

Prof et soeur, et mal armée

Etre professeur, ça donne des envies de maternité à bon compte:

"Hé! Mais la petite Marketa, n'est-elle pas habillée un peu dans mon style, aujourd'hui? On me la fait pas à moi, elle a changé de look! et pas au hasard!!"
Voilà la pensée que j'ai surprise au détour d'un lobe, qu'elle essayait de contourner en catimini.

Fichtre!! moi qui me croyais une professeur dégagée de toute implication personnelle dans mes relations professorales, me voilà prise en flagrant délit d'espoir de transmettre des morceaux bien trop personnels de moi à mes élèves.
Mes cours seraient-ils truffés de virus et de spams, destinés à séduire et à influencer les élèves pour en faire ma progéniture spirituelle bon marché? Ma propriété intellectuelle par lien de méninge à défaut du sang? Mes intimes héritiers caractériels?
Diantre! En voilà une boulette! On commence par espérer que les élèves imitent votre style vestimentaire, et on finira par exiger d'eux qu'ils ne voient plus que des films en VO, conchient les émissions de télé-réalité, et soient capables d'enchaîner NTM et Herman Dune sans moufter! (d'ailleurs, ils auraient sûrement à y gagner... mais ils ne le savent pas encore, gniark gniark!!)

On veut monter en grade: prof, grande-sœur, mère, tyran!
Hé oui, quand il n'y pas le sang pour retenir l'élan
la limite du décent n'est guère
plus épaisse qu'un cure-dent

C'est pourquoi
Il faut toujours être prudent, en toute circonstance,
et attentif à toutes les espérances
qui quelques soient nos tendances
nous font passer en moins d'une heure
du rang de professeur au rang de dictateur.

1 commentaire:

  1. Ce week-end je pars un peu, dans le nord : je vais vers l'Aisne.
    (sans être franchement bon, mon jeu de mots est moins "hermétique". héhé ^^)

    RépondreSupprimer