dimanche 24 mai 2009

Nécessaire concession

Après l'enterrement de la sardine, le bando de la huerta, les fallas valenciennes et l'exposition de mes déceptions au mercadona, il serait envisageable que les plus malins d'entre vous commencent à se poser des questions sur les raisons de mon obstination à rester dans une ville, voire un pays aussi barbare et vulgaire.
Il est vrai qu'il était bien plus facile de vous faire rire en vous brossant d'une plume acérée les aspects les plus caricaturaux de la vie culturelle de Murcia. Il est vrai que la moquerie est fédératrice, et que parfois, Murcia tend l'encrier pour se foutre de sa gueule.
Mais on ne peut cependant pas la réduire à ces quelques débordements folkloriques.
Je vous dois donc une petite mise au point, parce que la vie, ce n'est jamais ni si bon ni si mauvais qu'on veut se le faire croire sur nos blogs.

Si je reste, et si j'ai l'air de trouver la vie agréable ici, c'est parce que Murcia, c'est aussi:

_ Une vie culturelle riche, pleine de petites initiatives dynamiques et alternatives
Ci-contre, la "camara gigante" de Carmen et Julian, financée par le FA, le forum artistique de la ville. Cet appareil photo géant permet de faire des photos , les développer, voyager, dormir, et attirer l'attention curieuse des badauds oisifs.


_ Des manifestations qui dénotent une capacité à ouvrir sa gueule et une modernité inattendues dans l'une des villes les plus conservatrices de l'Espagne

Sous vos yeux étonnés, une manifestation de lutte contre l'homophobie, sur l'une des places principales de la ville, à quelques mètres de l'église, un dimanche matin, pas très loin de l'heure de la sortie de la messe...








Des élèves de l'école d'art plastique de Murcia s'enroulent avec d'autres bénévoles dans plusieurs centaines de mètres de rubans colorés pour symboliser, mais de façon concrète les liens que mondialisation crée entre tous les éléments de toute la planète. Ces liens sont tout autant négatifs que positifs, selon l'angle sous lequel on choisit de les regarder.

_ Un appartement plein de colocs créatifs
















_ Quelques kilomètres de côte absolument sublimes, presque sauvages, où l'on a eu la bonne idée de ne même pas construire une route macadamisée, alors des commerces, des habitations, des péages autoroutiers, oublie ça!!




























_ Une ville avec de temps en temps une surprise au coin d'une rue.

Et Murcia, c'est encore plein de choses que je ne vous montre pas en photo: des concerts gratuits tout le temps, de petits groupes bons ou mauvais, mais qui font parfois beaucoup de kilomètres pour venir nous faire partager leur travail, des festivals de musique, de cinéma, des expositions, des spectacles, une population bienveillante et simple, un accent effroyablement laid, ponctué de 'acho!! un vieux centre ville compliqué comme la toile d'une araignée bourrée,...



Et c'est comme ça que peu à peu, l'identité de la ville émerge de son quotidien, comme celle de n'importe quel individu normalement constitué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire