samedi 7 novembre 2009

Samedi, c'est soupe aux orties



Non non, c'est pas une blague.

Pour 1 à 3 personnes:
_ Un bon gros bouquet d'orties fraîches et tendres
(_ Une paire de gants de jardinage, mais c'est pas pour les manger)
_ 1 oignon
_ 1 pomme
_ 1 pomme de terre (ou 1/4 de sachet de purée en flocons)
_ 1 c. à soupe de fromage à tartiner
_ 1 verre de lait
_ 1 c. à soupe de moutarde
_ sel, poivre

Comme vous êtes élégants dans votre tenue de scaphandrier!! Ce sera parfait pour aller arracher sauvagement les orties dans le fond du jardin.
Avec votre panier d'orties fraîche, rentrez chez vous, enlevez votre scaphandre, mais gardez vos gants (on se rend compte que Dark Vador part avec un avantage évident pour faire la soupe aux orties), et triez les orties: détachez les feuilles belles et tendres, et jetez les tiges et les feuilles sèches et moches.
Mettez de l'eau à bouillir. Pendant que l'eau chauffe rincez les orties, prenez la pomme, l'oignon et la pomme de terre, et faites leur un sort. Faite revenir les morceaux dans une poêle posée sur un feu vif, avec un peu d'huile.
Quand l'eau bout c'est qu'il est temps pour les orties de prendre un bain. Laissez-les dans la casserole couverte 3 minutes à feu violent. On appelle ça faire "blanchir" les orties. Au bout des trois minutes, sortez la casserole du feu, sortez les orties de la casserole. Vous pouvez vous amusez à récupérer le bouillon, parce que c'est un cocktail concentré de minéraux, et que dilué avec un peu d'eau d'eau froide, ça a un goût fade et végétal, rien de bien méchant. Entre nous, j'ouvre une parenthèse pour les citadins réticents qui pleurent leur mère à la simple évocation du mot "ortie": dès qu'on les fait cuire, l'acide formique, l'histamine, l'acétylcholine et la sérotonine qui irritent la peau partent rejoindre le paradis des méchants produits qui font mal et qui ne devraient pas exister si le monde était parfait.
Dans la casserole, remettez les orties blanchies, ajoutez les légumes revenus de leur petit séjour à la poêle, le sel, le poivre, le lait, le fromage, et pour ceux qui ont choisi l'option pomme de terre en flocons, il est temps de les faire entrer en scène aussi.
Sortez le mixeur, et transformez moi ça en velouté. Quand le mélange est presque homogène, ajoutez la moutarde et mixez encore un coup.
Pour finir, quelques minutes de cuisson à feu moyen, et c'est partiiiiiiii!

Mangez chaud et sans attendre le printemps: c'est tout plein des bons minéraux que votre corps il a grave besoin pour que vous passiez un bon hiver douillettement blottis entre vos os et votre manteau.

2 commentaires:

  1. ben comme d'hab : j'essayerais bien s'il y avait des orties, du fromage et de la moutarde digne de ce nom en Inde mais... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marjolaine, on se croise chez Alexandre (comte de fourques) mais je découvre seulement ton blog et ça tombe bien : la soupe aux orties, j'adore, sauf qu'en ce moment, pas moyen de mettre la main dessus dans mon bois habituel, avec la sècheresse, elles ont mal repoussé et maintenant elles sont déjà rabougries par le froid ! J'ai un blog de "sauvages" et je m'aperçois que je n'ai encore jamais publié sur l'ortie ! Peut-être qu'inconsciemment, je ne la considère plus comme une sauvage...

    RépondreSupprimer