lundi 18 janvier 2010

Une belle histoire d'amûr!


Voici le dernier paragraphe de l'une des pièces de théâtre que les élèves du lycée vont jouer cette année (non, ça n'est pas du second degré):

"Charles:
Sois la bienvenue à Karlstein. Avec vous deux l‘amour et beauté sont entrés dans ces murs austères. Alors qu’ils y restent. Je lève l‘interdiction, j‘abolie la loi: désormais les femmes sont les bienvenues au Château de Karlstein.
Monsieur Peschek, je vous lève de votre emploi d‘échanson... pardon...je voulais dire Monsieur Chevalier Peschek. Et vous chère Alena, j‘espère que vous allez accepter votre suzerain comme le témoin de votre mariage, avec une dote de surcroît. Et vous mes frères, allez voir l‘ archevêque, il vous donnera les adresses des filles qui ne vous diront jamais non. Non non Arnost, je sais que grâce au confessionnal tu connais toutes les pécheresses des environs. Et n’oublie pas de dire à Maitre Ditriche que l‘Impératrice est prête pour une séance de pause; Disons demain après-midi. Venez.
Je vous accompagne dans vos nouveaux appartements."


Élégant, non?



5 commentaires:

  1. mais euh... ça sort d'où ce texte ? c'est eux qui l'ont écrit ou c'est une pièce existante ?! en tout cas je retiens l'expression "les filles qui ne disent jamais non"... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Ma bonne dame, c'est une oeuvre inédite! je dirai même plus: c'est une oeuvre peu courante et que vous en verreez pas chez tout le monde!
    C'est le fruit du mélange entre une légende tchèque et l'inspiration d'un pseudo metteur en scène avec lequel travaille une des profs du lycée, dont je n'ai jamais entendu dire une seule parole positive, et dont ce texte à mes yeux confirme la mauvaise réputation. Mais c'est sans doute parce que je ne suis pas assez romantique pour saisir la subtile profondeur de cet humour grivois...

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, j'a-do-re! J'envisage de le traduire en anglais pour le faire jouer par mes élèves lors de la fête de fin d'année!!!

    "Les filles qui ne disent jamais non"... Sooo romantic!

    Vive la pédagogie par le théâtre!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha, belle image des femmes et de l'archevêque !!
    Tu filmeras ??

    RépondreSupprimer
  5. oh oui une ptite vidéo de la performance (histoire qu'on se marre pour de bon !!):)

    RépondreSupprimer