samedi 10 janvier 2009

Philosophie de blog


Qui lira tout ce qu'on écrit sur nos blogs? (surtout quand on commence à écrire beaucoup?)
Qui...
Qui?...

Finalement, personne.
(Est-ce en soit une raison suffisante pour écrire n'importe quoi? c'est une question à régler avec sa conscience et sa matière grise)

So? Vox clamans in deserto? (Une voix qui crie dans le désert? Expression latine que me répète souvent mon grand-père, un peu dur d'oreille, quand, dans les repas familiaux, tout le monde commence à parler très fort des choses qui n'intéressent que lui, et que finalement, une dizaine de sourds gueulent tous seuls ensemble autour de la table).
Vox clamans in deserto, disais-je?

Not exactliche! In deserto very special. Un désert où tous les grains de sable entassés les uns sur les autres crient leur spécificité, leur désir fou et désespéré d'être reconnus comme individus et sortits de la masse par les autres grains de sable.
Internet a donné la parole aux grains de sable. Internet a branché le son. Maintenant, on se voit, on s'entend, on se contemple crier, grand progrès, mais on est toujours des grains de sable.
Ok, il y a quelques cailloux. Les cailloux, ce sont les stars du désert, pour les grains de sable! Tous les grains de sable aspirent à devenir des cailloux. Les cailloux aspirent à devenir des rocs, les rocs à devenir des péninsules, les péninsules à devenir des montagnes, et les montagnes à devenir des plaques continentales.
Mais de fait, tous les grains de sable ne peuvent pas devenir l'Everest ou l'Australie!

Comme dirait le sage chinois: "si tu brises le cailloux, tu as des grains de sable. Mais tu ne peux pas briser le grain de sable".
Comme dirait le sage indien: "du coup, profite à mort d'être un grain de sable incassable, et tu verras que le désert, c'est pas mal cool, en fait!"
Comme dirait le sage togolais: "écris un blog, ouais, c'est une trop bonne idée, mais fais gaffe à garder ta dignité de grain de sable incassable"
Comme dirait la sage France Gall: " Et n'oublie pas que le désert avance".

1 commentaire:

  1. Je suis persuadée que France Gall serait enchantée d'être citée au milieur de toutes ces sages personnes (notamment le sage indien qui me rappelle vaguement Bob Marley !).
    En tout cas ton blog se remplit et ça fait plaisir à lire. Continue comme ça. Avec le froid qu'il fait à Paris c'est tjs un bonheur de se dire qu'il fait encore plus froid "de l'autre côté de l'océan".
    Bises

    RépondreSupprimer