mercredi 14 janvier 2009

Truc de ouf


Hier,
au détour d'un bureau de fac, j'ai découvert une petite étincelle de quelque chose qu'on n'a pas souvent l'occasion de croiser dans les services administratifs des facs de France et de Navarre.
Oui, je suis comme vous, je n'aime pas (ou plutôt, je n'aimais pas, la suite vous expliquera la raison de cet imparfait) dire du mal des administrations. Comme toute généralisation, c'est très injuste, ça ne prend pas en compte ceux qui font réellement du bon boulot.
C'est injuste, mais la vache!! ça défoule!!!!!
Ben oui, la maison qui rend fou, on en a tous monté les nombreux étages, heurté les nombreuses portes, ouvertes uniquement le second mardi du mois, de 10h à 10h08, on s'est tous fait jeter au moins une fois par une secrétaire qui nous a annoncé sur un ton sans appel que "vous voyez bien que je suis occuppée! Revenez demain!" ah! ben non! demain c'est fermé! c'est ballot! So close!!
Bref, on a tous eu l'impression (mais il faut toujours se méfier des impression, car les impression ne sont que les reflets de la caverne, nos sens nous trompent, et la vérité est au bout des Idées... ouais, m'est avis que Platon n'a pas dû avoir très souvent à faire tamponner son dossier 178B bleu au bureau des relations inter-UFR de sa fac!! sinon il n'aurait pas dit avec sérénité des conneries pareilles!!!!!!)On a tous eu l'impression, donc, d'être pris pour des cons. On a tous perdu peu à peu nos illusions et notre bonne volonté au détour des couloirs de fac, de sécurité sociale, ou d'administration en général.
Maintenant, lorsque vous ou moi avons une démarche administrative à faire, des années de déception nous reviennent, et c'est toujours avec une certaine appréhension au fond de la gorge, que nous franchissons la porte du bureau où le dragon, au téléphone face à des montagnes de dossiers en équilibre précaire, couronnés d'une plante verte décédée depuis trèèèès longtemps, ricane avec une copine.
Arthur a dit un jour (hier, d'ailleurs), que je fais sans doute partie de cette catégorie de gens qui peuvent rencontrer 12 rangées de cons, et croiront toujours que la 13ème sera meilleure. Je le confesse, c'est un peu vrai.
Eh bien hier matin, j'arrive dans le bureau de FLE par correspondance de ma fac. Le responsable discutait avec un ami. Je me fais donc discrète, et entreprend silencieusement dans mon coin d'ôter mes gants, pour me donner une contenance. C'est alors que le responsable arrête sa conversation et me lance un "Tiens, bonjour Marjolaine!"
"Silence"


Oui, vous avez bien lu: "Tiens, bonjour Marjolaine!"
Comme quoi, Arthur, j'ai raison, parfois, de croire que la 13ème rangée sera meilleure!

1 commentaire:

  1. le titre de cet article résume très bien ma réaction : truc de ouf ! c'est donc possible un bureau de fac qui fonctionne correctement et en plus avec un personnel sympa... c'est bon de le savoir, ça met du baume au coeur l'air de rien, et ça donne envie de continuer à espérer qu'un jour ça nous arrivera à nous aussi :)

    RépondreSupprimer