lundi 16 mars 2009

Mercadona, doooona dooooooona, tu regretteras le temps...


Mercadona, c'est THE référence en matière d'épicerie espagnole.
On y trouve principalement la marque Hacendado, qui est la marque du Mercadona. Un logo tout simple.
Hacendado, c'est tout dans la simplicité: des produits espagnols de la vie de tous les jours, allant de la charcuterie à la crème fraîche à fouetter. Pour les produits d'hygiène, c'est Deliplus qui s'y colle, et pour les produits d'entretien Bosque verde (forêt verte), qui a dû en faire jaunir et disparaître, des bosquets, depuis sa création!!
En fait, c'est pas compliqué, quand on entre dans un Mercadona, on se sent tout de suite chez soi pour les espagnols, et en Espagne pour les autres. Déjà, l'odeur. Comme chaque supermarché, Mercadona a une odeur à lui. Le cocktail Mercadona, c'est un subtil mélange de:
_ charcuterie, biscuits, produit pour le sol, lait, plastique, pieds, orange.
Carrefour, par exemple, ce n'est pas pareil. Carrefour sent beaucoup plus fort le produit pour le sol, le tissu, le plastique... Ce ne sont pas de bonnes odeurs de maison, qui donnent faim et qui rassurent. Ce sont de grosses odeurs de consommation de masse. Carrefour sent ce qu'il est: un consommoire de masse, très professionnel et propre, tout à fait impersonnel, où chacun peut apporter ses rêves et ses désirs, et les poser sur le sol sans craindre qu'ils ne s'infectent, où chacun peut se voir se consummer à petit feu dans la fièvre de la consommation.
A Mercadona, ça sent comme la maison d'une gentille grand-mère. C'est vrai que les premiers passages à Mercadona sont destabilisants pour l'étranger nouveau venu: très peu de yaourts danone dans le rayon frais, pas de glaces nestlé, pas de céréales kellogs, pas de produits exotiques.
Que des produits espagnols qui sentent bon le terroir. D'ailleurs, les quelques produits qui n'appartiennent pas au quotidien hispanique et aux quels on a tout de même daigné faire une petite place au fond du rayon qui est au fond du magasin ont un air maladroit et gêné car ils sont trop ou pas assez emballés, mal vantés, et semblent tout à fait au courant qu'ils partent vaincus sur leurs voisins académiques.
Il m'en a fallu, du temps, les premiers mois à Valence, pour trouver une tablette de chocolat noir!! Elle avait l'air d'un petit marsouin perdu dans un élevage de lévriers!

Ce que j'essaie de vous faire comprendre, et que vous avez peut-être compris depuis quelques paragraphes, c'est que Mercadona, c'est le temple espagnol de l'épicerie. C'est LA référence en laquelle tous les espagnols ont confiance. TOUS les espagnols ont des produits "Hacendado" chez eux. Chez Mercadona, tout est de bonne qualité, et il y a quelque chose d'un peu communiste dans l'absence de variété des produits. Mais c'est ça qui inspire confiance.

Comment aurais-je douté moi-même, quand je voyais les autochtones si sereins?

Et pourtant!...

Il y a quelques temps, au court d'une anodine conversation sur l'intérêt indiscutable de boycotter les produits nestlé, le mythe Mercadona s'est lamentablement cassé la gueule sous mon nez et au fond de mon coeur.
Mercadona, depuis longtemps, mais plus encore en ces temps de crise, a recours au système des "marques blanches". Les "marques blanches", c'est une grooooooooosse traîtrise, un moyen très pervers de prendre le client pour un abruti.

Prenons au hasard l'exemple d'une jeune personne qui boycotterait les produits nestlé à cause des casseroles sanglantes qui leur collent au train. Cette jeune personne aime beaucoup le chocolat. On peut effectivement boycotter nestlé et aimer le chocolat, rien d'incompatible là. En achetant pour presque rien une tablette de chocolat noir Hacendado, cette jeune personne est contente car elle se dit:
_ C'est pas très cher, je vais pouvoir en manger plus!!
_ C'est un produit local, donc ça fait travailler l'industrie locale, donc c'est économiquement sain.
_ Encore 70 centimes que nestlé n'aura pas!! Gniark gniark!!

Cette jeune personne ne sait pas que son chocolat est une "marque blanche", c'est à dire que:
_ Pas un espagnol n'a gagné un centime à le fabriquer ou l'emballer.
_ Les producteurs locaux, en revanche, sont morts étouffés, puisque personne ne les connaissait ni n'achetait leurs produits.
_ Et du coup, c'est peut-être bien nestlé qui a encore tué quelques enfants en fabriquant cette tablette de chocolat pour un prix défiant toute concurrence!!

Mais comment cette jeune personne le saurait-elle? Ce coup bas n'est mentionné nulle part sur l'emballage, et ce n'est sûrement pas Mercadona qui va se vanter ouvertement de se foutre de la gueule des clients et de participer à mettre son pays au plus bas!!

Je veux bien ne pas voir le mal partout, mais ce ne serait pas mal si "partout" m'aidait un peu!!

2 commentaires:

  1. quand on pense qu'une chanson yiddish a été inspirée par une épicerie espagnole, on se dit que quand même, c'est beau l'interculturalité !
    euh.......... :)

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