lundi 9 mars 2009

Tarte à gueule (à la récré)

Pour 4 à 6 personnes, selon l'appétit:

Pâte:
150g de farine
80g de beurre mou (mais pas fondu)
1/2 verre d'eau tiède
1 pincée de sel
1 c. à soupe de moutarde forte

Garniture:
4 ou 5 oignons
1 grosse pomme
2 c. à soupe de moutarde forte
1 buche de chèvre
1 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation:
Pâte:
Mettre dans un saladier la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés, la moutarde, et une partie du demi verre d'eau. Mélanger de façon à obtenir le plus vite possible une pâte avant que le beurre n'ait fondu et qu'il ne se soit totalement mêlé au reste.
Lorsque vous avez une boule aux couleurs non-homogènes, posez la dans son saladier, et laissez la dormir une petite demi-heure au frigo.

Tarte:
Préchauffez votre four à 180°
Pendant que la pâte fait de beaux rêves, coupez les oignons (il n'est pas nécessaire de faire des morceaux très fins et petits), et jetez les sans un mot de politesse dans une poêle chaude avec l'huile.
Couvrez. Laissez cuire à feu moyen dix minutes un quart d'heure. Quart d'heure que vous mettrez à profit pour peler la pomme et la couper en fin quartiers.
Jetez un coup d'œil aux oignons, tournez si ça crame, salez et poivrez. Recouvrez. Vous ne les libèrerez de la cuisson que lorsqu'ils seront un peu bronzés et bien ramollis.
Une fois plus ou moins passée la demi-heure, allez réveiller la pâte, ne la malaxez pas. Sur une surface plane et propre, étalez une poignée de farine, puis posez la pâte que vous étendez avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de vin ou de bière vide, pour ceux qui lèvent plus souvent le coude qu'ils ne mettent la main à la pâte).
Au fond du plat, étalez une noisette de beurre, puis jetez un peu de farine, que vous répartissez sur l'ensemble de la surface en lui donnant de petites secousses.
Installez confortablement la pâte dans le plat, vérifiez qu'elle n'a pas de trous, et qu'elle est plus ou moins d'épaisseur égale partout.
Tartinez deux bonnes cuillers à soupe de moutarde directement sur la pâte, puis déposez artistiquement les quartiers de pomme.
Déposez alors délicatement le contenu de la poêle là-dessus, de façon homogène, et pour couronner le tout, coupez la bûche de chèvre en rondelles que vous répartissez sur toute la surface de la tarte. Si les bords de pâte sont élevés, repliez-les sur la garniture. Mais ça, c'est en option.
Au four. Entre 20 et 30 minutes (plutôt 30 que 20, mais ça dépend de comment vous voulez la pâte, le fromage et les oignons).
Se mange chaude ou tiède ou froide.

Une variante possible: ajouter des cerneaux de noix et/ou du miel.

Bon appétit!

1 commentaire: