mercredi 23 septembre 2009

Bouter myself hors de France


D'ici fort peu de temps, donc, comme je le disais précédemment, je vais partir pour la République Tchèque.
Dans ma voiture, j'emporterai plein de choses: des cédés, des dés védets, des livres, des vêtements, des papiers, des chaussettes, du thé, un chat, des huiles essentielles, des idées, des peurs, des espoirs, des clés uhès bées, des crayons, un agenda, et sans doute, baignant dans un bain d'ignorance, beaucoup de préjugés.
Heureux soient ceux qui partent vers un lieu nouveau sans le moindre préjugé, tels des cowboys solitaires ou des vierges joyeuses.
Ce n'est pas qu'ils soient spécialement terribles, mes préjugés. Loin s'en faut. C'est que mon esprit a besoin de se créer une représentation de mon prochain cadre de vie. Par prudence ou par paresse, il trie les informations et les angoisses que je glane sur la République Tchèque, et il édite son propre petit guide de voyage:
_ En République Tchèque, la cuisine n'est pas fine: pommes de terre, fromages pâteux et sans saveur, gros gâteaux à la crème, ...
_ En République Tchèque, les gens sont marqués par les années de communisme, et ils sont froids et méfiants.
_ En République Tchèque, les élèves me respecteront parce qu'ils ont déjà un très bon niveau de français et qu'ils voient dans les langues étrangères l'issue à tous leurs problèmes sociaux et économiques.
_ En République Tchèque, les gens sont un peu arriérés: ils fument tous dès 13 ans, ils n'en n'ont rien à foutre de préserver la planète.
_ Les slaves, ça boit "tout ce qui coule qui est fort, alcoolisé et qui fracasse"
_ La République Tchèque, c'est le pays de Milan Kundera, alors les tchèques, c'est tous des intellectuels littéraires, et ils ont une littérature qui se veut détachée et analytique. Ouais, c'est carrément tous des philosophes ou des paysans, pas de juste milieu.
_ En République Tchèque, je vais apprendre le tchèque en deux temps et trois mouvements.
_ La musique des pays de l'est est vraiment mélodieuse et vivante, les tchèques, ils jouent tous du violon, et ils adorent la musique. Si ça se trouve, il y a beaucoup de concerts très bien tout le temps.


C'est préjujland pour le moment!
Comment le petit monde de préjujland survivra-t-il à l'arrivée imminente en République Tchèque? Est-ce que l'intelligence permettra à la narratrice de s'adapter, ou au contraire, campera-t-elle sur le palatin de ses positions les plus réacs?

Vous le saurez en continuant à lire ce blog dans les semaines et les mois qui viennent.

1 commentaire:

  1. tu verras le plus amusant c'est que les boites aux lettres sont super en hauteur..
    forcément puisque les Tchèques postent haut
    (désolée)

    RépondreSupprimer