samedi 5 septembre 2009

Dans le sourire d'un danone


En Espagne, un concert, c'est comme une salle de classe: un endroit un peu plus original pour causer. En Espagne, causer est un sport national, mais "le Roi du silence" fait office de Waterloo ou de Verdun: ça réveille les angoisses nationales, ça fait frémir l'inconscient collectif.
C'est au concert d'"Emir Kusturica and the No smoking orchestra" que je m'en suis rendue compte. C'est vrai, ce n'était pas un concert fait pour rester collé en silence à son siège. Mais j'ai commencé à me poser des questions quand j'ai surpris le dialogue suivant à trente centimètres de mes oreilles, entre un garçon avec une bière à la main qui lui coulait sur les doigts et une fille avec une bière à la main, qui lui avait laissé des moustaches moussues sur les babines:
"_ Y tu, que tal?
_ Pues, regular, ya sabes, me despedieron hace ya un mes...
_ Noooooo!!!... No me digas? Pero por qué?
_ Hombre, hacia ya varios meses que el jefe y yo..."

Mais dans le fond: que màs da? Le concert était très bien, et il était sans doute important que cette fille explique pourquoi elle avait perdu son emploi et ce qu'elle allait faire par la suite. Emir et sa bande étaient contents, et la fille et son interlocuteur aussi. Et si moi ça m'a gênée, est-ce que ce ne serait pas plutôt ma faute?
A trop vouloir croire que partout dans le monde les règles de la politesse doivent être sensiblement les mêmes que celles qu'on m'a enseignées à l'époque où j'apprenais encore vite et facilement, je réduis considérablement le périmètre des apprentissages et des découvertes qui sont encore l'un des rares avantages que l'on peut retirer des voyages, maintenant qu'il est devenu si facile d'aller manger un yaourt "danone" à l'autre bout de la planète pourvu qu'on y mette le prix. S'il est une chose qui ne s'achète pas, n'est ce pas le regard que l'on accepte de poser sur les autres? et s'il est un profit qui ne chute pas à chaque fois qu'un traider a passé une mauvaise nuit, n'est-ce pas tout ce que permet ce regard quand il est clair et ouvert? Hein?



Ceci dit, je leur aurais quand même bien flanqué mon cartésianisme rigide dans la gueule avec une truelle pour que ça rentre bien, à ces crétins irrespectueux!... si j'en avais eu le courage.

1 commentaire:

  1. oui c'est certain, la politesse est une notion très culturelle et diffère beaucoup selon les pays... si je n'étais pas d'aussi sombre humeur, je n'ajouterais pas "et j'en fais l'expérience chaque jour" :(

    RépondreSupprimer