mercredi 15 avril 2009

Les pingouins de Murcia

Le 30 mars 2009, ma colocataire Eve expérimentait son baptême d'exposition, c'est à dire que c'était le premier jour de sa première exposition de toute sa vie.
Eve fait des miroirs, des tables, des arbres, des girafes, des oiseaux, et très prochainement, des lampes et des chevaux. A la voir faire, c'est très simple: il suffit d'ouvrir toujours les yeux dans la rue, et de repérer tous les objets abandonnés et récupérables qui traînent leur mélancolie de poubelle en poubelle: des tréteaux, des pieds de table, des tables, des chaises, des lampes, des planches, des carrés de carrelage... dès qu'on ouvre les yeux, on est étonnés de tout ce qui se promène en parfaite santé dans la rue.
Eve m'avait chargée de préparer de quoi aiguiser l'appétit des visiteurs (sans pour autant leur permettre de l'assouvir, parce que pour ça, y'a des restaurants ("pectopan" en russe, pour le très hypothétique russophone qui ne manquera pas de lire ce blog)!!!). Je cherchais donc des choses à grignoter ayant un rapport avec l'art d'Eve, qui est tout plein d'animaux et de couleurs.
Moi, je ne mange pas d'animaux, sauf un moucheron par ci par là, endormi dans le val entre deux feuilles de salade. Le moucheron du val.
Prenant la chose fort au sérieux, j'ai donc entreprit des recherches pour trouver comment manger des animaux sans manger de viande. J'ai interrogé Petinga, mais elle était occupée à répéter une scène de Croc Blanc avec Luna, celle ou Croc Blanc se bat avec un autre chien, et lui explose la jugulaire... Ah ben oui, c'est pour ça qu'il n'y pas d'enfants dans notre appartement: tout n'est pas rose et tendre!! J'ai donc laissé les jeunes s'amuser innocemment et me suis plantée en face de mon ordinateur, ce qui est la position constructive du sage moderne. Quelques sites internet plus tard, je suis tombée sur LA recette qui tombait à pic: les pingouins apéritifs.
Le pingouin apéritif se présente avec:
_ des pattes en carotte
_ un ventre en olive et en fromage à tartiner
_ une tête en olive et un bec en carotte
_ une colonne vertébrale en cure-dents.
Adorable. On en mangerait.
J'ai donc capturé des olives dans les rayons du mercadona, cultivé du fromage à tartiner, et piégé des carottes qui faisaient les malignes sur un étalage du marché... (J'aime autant vous dire qu'elle étaient moins fières en rondelles!!) et j'ai dressé une armée de pingouins. Ah! ils étaient beaux, mes fiers pingouins, prêts pour la bataille, la fleur au fusil, et l'oeil conquérant! C'était pas une armée de tafiottes, mes pingouins!!
La seule chose que je n'avais pas prévue, c'est que les pingouins, ça n'a pas l'habitude de voyager en voiture... Angel a fait tout ce qu'il a pu pour conduire suavemente, suavemente, mais quand on a sorti l'assiette, presque tous les pingouins avaient été malades, le bec dans l'eau, carrément! une bérézina de pingouins dans une assiette ikea...
J'ai fait savoir à mes troupes ce que je pensais de leur façon de résister à l'adversité, et quelques uns, dans un sursaut de dignité se sont remis au garde à vous. C'est bien dans les situations de crise que l'on fait la différence entre les braves, ceux qui ont le sens du devoir et de la persévérance, ceux qui ont du courage jusqu'au bout du bec de carotte, et ceux qui sont venus là juste parce qu'il y avait de la lumière, les touristes avec leur cure-dent tout de travers et du fromage qui dépasse sur l'olive...
Par la suite, je les ai gardés à l'œil, et ils voyaient bien que je ne tolérerais pas d'autre écart à la discipline, mais le moral des troupe était franchement entamé, et la fleur au fusil avait fait place à de sombres orties dans les quels ils auraient volontiers poussé mémé s'ils avaient eu des pattes avant, ce que je m'étais bien gardé de leur fournir.
Mes pingouins rongeaient leur frein.

Quoiqu'il en soit, deux semaines plus tard, nous avions depuis longtemps liquidé cette adorable armée de couards, et je n'y pensais plus, lorsque, revenant d'une course quelconque, je poussai la porte de ma chambre et trouvai, souriant sur mon bureau, un gros pingouin sur une banquise de polystyrène, surveillant une bougie dans un bougeoir en fleur. C'était un pingouin cadeau de Eve, en mémoire du pingouin inconnu mort bravement (ou pas) lors de la bataille du 30 mars 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire