samedi 11 avril 2009

Pain perdu et retrouvé: le gâteau de pain

Quand je disais que dans mon appartement "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme", je pesais mes mots.

Ne jetez plus le pain dur, montrez au monde entier que vous avez plus de ressources qu'une poubelle!!

Gâteau de pain:

Ingrédients:
Entre 1/2 et 2/3 de saladier de pain dur, bien dur en morceau (brisez à la hache, à la massue, à la tronçonneuse s'il le faut)
4 ou 5 œufs
Entre 3/4 de L et 1L de lait
Du sucre
Des épices

Préparation:

Attention, c'est TRES TREEEEES difficile à faire comme gâteau!
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre (là, ça dépend de si vous aimez bien sucré ou juste un peu... je dirais que entre 1 tasse et 2 tasses, c'est raisonnable), ajoutez le lait en remuant toujours.
Ajoutez l'épice ou l'arôme de votre choix: cannelle, vanille, kirsch, cointreau, eau de fleur d'oranger, eau de roses, ... D'expérience, je peux vous dire que la vanille et la cannelle vont très bien.
Balancez le pain dur dans là dedans.
Laissez infuser au moins une heure, voire deux ou trois. Vaquez à vos occupations comme si de rien n'était, car, comme je l'ai appris récemment, ça ne va plus vite si on reste à regarder le pain tremper, ou l'eau bouillir... selon quelques spécialistes, ça va même moins vite... Allez savoir!
Si vous tenez absolument à faire quelque chose de plus parce que vous n'avez rien à faire chez vous, allumez le four à température assez basse ( entre 130° et 150°).
Deux ou trois heures plus tard, revenez silencieusement dans la cuisine, si vous avez de la chance, vous pourrez surprendre le pain en plein travail d'imbibation... ah, que c'est beau, le pain dur qui s'attendrit dans un bain sucré...
Sans faire de bruit, sortez le mixeur, branchez-le, et vlan, mettez fin d'une pression de doigts à cette tendre et primesautière scène d'amour culinaire.
Quand c'est bien mixé, versez la pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier cuisson.
Mettez-moi ça dans le four, et plus vite que ça.
Laissez cuire entre 40 minutes et 1 heure. La pâte doit être très légèrement dorée sur le dessus, et ne pas coller à la lame du couteau si vous venez asticoter le gâteau pendant qu'il se dore la pilule.

Ce gâteau, moi je trouve qu'il est encore meilleur 2 ou 3 jours après, avec de la confiture, du sirop d'érable, du miel, de la compote...

Pourquoi le gâteau de pain? Pourquoi tant d'imprécisions dans les chiffres de cette recette? Mes petits agneaux gourmands, c'est parce que cette recette trouve son origine dans une tradition française. A l'époque où on n'avait pas les moyens de jeter tout ce qui restait sur la table à la fin du repas, on gardait le pain dans une huche, et le dimanche, quand le four était encore chaud d'avoir fait cuire tout le pain et tous les ragoûts de la semaine, on profitait du long rayonnement de la chaleur pour faire doucement cuire le gâteau de pain, dernier né de la fournée familiale dominicale. Pourquoi tant d'imprécisions? Parce que ce gâteau est aussi populaire que le conte du Petit Chaperon Rouge: chaque région, chaque famille en a une version différente, selon qu'on aime beaucoup le sucre, qu'on le veut compact, ou que...
A vous de trouver votre nuance personnelle du gâteau de pain, et vous verrez comme votre perception du monde et de vous même s'en trouvera épanouie... ou au moins, vos papilles et votre estomac.

2 commentaires:

  1. ca me fait trop envie ta recette ! si seulement il y avait du pain en Inde, j'essayerais tout de suite... mais je ne suis pas sure que le résultat soit le même avec un naan ou un chapati !!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il est envisageable que ça ne rende pas pareil... mais ce serait peut-être encore mieux??

    RépondreSupprimer