lundi 6 avril 2009

Ce qui vit dans mon appartement


Dans mon appartement, vivent ostensiblement trois classes d'être vivants:
Mes colocs et moi
Une chienne et une chatte
Pas mal de plantes.

On suppose que d'autres genres de vies passent par là aussi, parce que la chatte n'arrête pas de fixer les murs et le plafond avec ses yeux pointus qui voient des choses que nous ne voyons pas.
Par ailleurs, je vous épargne les bactéries, les virus et autres micro-organismes qui ont beau faire des "party" de ouf tous les samedis soirs, ne parviennent pas à nous faire perdre le sommeil et la tranquillité.

Ah oui, il y a aussi une télévision. Mais chez nous, la télévision ne vit pas. Elle est cloîtrée dans sa niche, dans un coin du salon, et on ne lui demande généralement pas son avis. La majorité d'entre vous s'esbaudit déjà: "mais comment? ils ont une télévision et ils ne l'utilisent pas? Enfin, quand on en n'a pas, je comprends, mais là, ils en ont une!! On n'est plus au Moyen Age, époque maudite des télés en bois, avec une réception et un son pourris!! Ils vivent comme des barbares, ma parole!! Encore de jeunes cons!!"
On se calme.
Rien de tout ça. Rassurez-vous. Ce n'est pas que nous repoussions la nourriture spirituelle que Dame Télé daigne nous balancer à la gueule toute la sainte journée dès qu'on lui donne la parole!! point pantoute!!
C'est que chez nous, comme l'explique souvent Eve aux oreilles avides d'explications, on a déjà toute la nourriture spirituelle nécessaire.
Chez nous, il suffit de se poser avec un verre de thé sur le balcon à l'heure où tape le soleil et de regarder le petit parc en bas. Il y a la mère décolorée qui passe deux fois par jour avec son fils de 8 ans décoloré, il y a le gros plein de soupe qui laisse chier son chien exactement en plein milieu du trottoir et qui fuit en vérifiant que personne n'a rien vu, il y a les deux copines qui passent en refaisant le monde, l'une des deux tellement enceinte qu'on dirait que le monde, il est déjà en reconstruction entre le rein droit et le rein gauche, il y a le jeune couple qui s'assoit sur un banc, s'embrasse, puis le garçon se lève, et s'éloigne, et la fille jette un coup d'œil à droite, un coup d'œil à gauche, et part en courant, il y a les petites filles qui s'entraînent en cercle à refaire les chorégraphies de la baila-academia locale, et les petits garçons qui sont tous champions de foot quelques secondes chaque fois qu'ils tapent dans le ballon, ils y a les clochards cuits par l'alcool, complètement rouges et gonflés, qui gueulent sur un banc, il y a le jeune dealer qui débarque avec sa caisse tunnée et rutilante, la musique à fond, discret comme un miroir de bordel en plein soleil, gominé, jean moulant, la réincarnation de James Dean, mais avec une coupe de cheveux espagnole, et qui attend que défile sa clientèle quotidienne, avec laquelle il échange moult embrassades et poignées de main très louches (embrassade n°1:
_ "T'as quoi de beau aujourd'hui?
_ T'as même pas idée, que des bonnes choses
_ OK, ben pour moi, ce sera 50 grammes, et 50 autres pour ma mère.
embrassade n°2:
_ Et avec ceci?
_ Ce sera tout, merci!
poignée de main n°1:
_ Tiens, ça fera 50€
poignée de main n°2:
_ Merci, je te rendrai la monnaie la prochaine fois, là j'ai pas de liquide sur moi... j'ai que de l'herbe séchée et de la poudre... PFFFFFFF!!! jajajajajaja elle est bonne!! pas de liquide!! que de la poudre!!!! jajajajaja!!!
Vu de l'extérieur, ça ne ressemble pas exactement à ce que c'est vraiment, des mecs qui se tiennent embrassés trois ou quatre fois pendant de longues secondes...)
... Alors une télé, pour quoi faire?
Quand on est lassés des faits divers, on a le grand cinéma à l'intérieur de l'appartement. Le grand cinéma est affaire de Luna et Petinga, deux mamifères femelles à quatre pattes que les caprices du destin ont déposées dans l'appartement. Leur morceau de bravoure, c'est "Tigre et Dragon". Elles nous font admirablement bien les scènes de combat: "Moooooooaaaouuuuuuu" "Yaééééouuuuu". Et ça court, ça bondit meuble en meuble, gestes rapide et légers, et puis soudain, arrêt sur image, les deux adversaires immobiles se pèsent du regard, qui va attaquer? Une patte lancée, pour tester l'adversaire. Esquivée: adversaire au taquet. Re-coup de patte, re "MooooooaooouuuuUUUUUU!!!", re-course poursuite de meuble en meuble.
Quelques fois, c'est en mode Godard: les deux posées l'une a côté de l'autre se tâtent des yeux, une qui miaule interrogativement, une qui jappe affirmativement...
D'autre fois, c'est Hitchcock au menu: La mort au trousse au détour d'un couloir, Luna court pour sauver sa vie, bouscule les meubles, déplace les chaises en dérapant dans les tournants. Petinga, se vautre, rate une boucle, redémarre sur les chapeaux de roue, le regard fixé sur sa proie... On entend des cavalcades, débauche de pattes glissant sur le carrelage.
Non mais vraiment, une télé, pour quoi faire?
Malgré tout son talent, Dame Télé n'arrive pas à la cheville de ce que nous avons chez nous.

Et puis il y a les plantes. Ici, on tente de faire tout pousser: les poivrons, les courges, le quinoa, les avocats... Nous développons le principe du patio bio. Tous les matins, après avoir salué Luna et Petinga, je salue les plantes, je regarde qui a poussé pendant la nuit, je vérifie que personne n'a fait de mauvais rêves à base de sécheresse, de parasites et d'inondations. Peu à peu, les plantes gagnent de la place sur la superficie du patio. Encore quelques plantations, et ici, ce sera la jungle, on pourra lancer un remix de Tarzan avec Luna et Petinga.

Dans mon appartement plus encore qu'ailleurs, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, et nous ouvrons toujours la porte aux chats perdus. Avis aux chats perdus.

4 commentaires:

  1. oh la la il donne trop envie de venir habiter chez toi cet article !! fais attention, encore un comme celui-là et je fais l'aller-retour pour un week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. tout pareil! enfin...si l'avion était moins polluant et que le trajet en bus n'occupait pas les 3/4 du dit WE...

    RépondreSupprimer